CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – SITE MARCHAND COURIR.BE

Dernière modification le : 02/06/2023

Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre :

D'une part, la société Groupe COURIR, Société par actions simplifiée au capital de 65 665 681,63 euros, dont le siège social est situé au 91 avenue Ledru-Rollin à 75011 PARIS (France), ayant numéro unique d’identification 843 726 704 - R.C.S PARIS, ci-après désignée « la Société ».

Et d'autre part, toute personne physique visitant ou effectuant un achat via le site Internet, www.courir.be, ou passant commande auprès d’un vendeur d’un magasin Courir (hors Outlet) sur c site www.courir.be, et ce depuis la Belgique (ci-après dénommée « le Client »).

ARTICLE 1 - OBJET

Les présentes conditions visent à définir les modalités et conditions applicables à la vente à distance, via le site www.courir.be (ci-après : le Site ») entre la Société Groupe COURIR et le Client règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande (de la commande aux services en passant par le paiement, la livraison et le retour des marchandises commandées) et le suivi de cette commande entre les parties contractantes sur le Site.

Le Site www.courir.be a pour objet de mettre en vente des produits destinés aux particuliers qui les utilisent à des fins personnelles et qui ne les revendent pas. La société Groupe COURIR se réserve ainsi le droit de refuser ou d’annuler la vente de produits à d’autres détaillants ou revendeurs.

Cette commande peut être réalisée directement par l’Internaute sur le site www.courir.be ou par l’intermédiaire du vendeur en magasin via l’interface de commande web magasin, pour le client présent en magasin et qui réglera sa commande à la caisse du magasin Le Client pourra alors recevoir ses articles à l’adresse de son choix ou en magasin, comme dans le process classique sur le site www.courir.be.

Toute commande sur le Site suppose l’acceptation expresse et sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Le Client déclare avoir la capacité de conclure le présent Contrat et ne pas être sous tutelle ou curatelle. Le Client déclare également ne pas procéder à des achats de produits et articles du COURIR en vue de les revendre.

Les présentes Conditions Générales de Vente représentent l’intégralité des engagements réciproques de la Société et du Client qui les accepte expressément.

Le Groupe COURIR se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de Vente, étant entendu que ce sont les Conditions Générales de Vente en vigueur sur le site www.courir.be à la date de passation de la commande par le Client qui s’appliqueront à la commande.

Pour les ventes de produits en magasin, ce sont les Conditions Générales de Vente Magasin, disponibles sur le recto des tickets de caisse qui sont applicables.

ARTICLE 2 - NOTRE OFFRE

La Société Groupe COURIR a pour vocation d'offrir à la vente à des particuliers, qui les utilisent à des fins personnelles, des articles de sport et de loisirs, des vêtements et tous articles pour l’habillement de la personne, des équipements, matériels et accessoires sportifs ou de loisirs.

Les articles proposés à la vente par le Groupe COURIR sont ceux figurant sur le site www.courir.be au jour de la consultation du site par le Client. Toutes les offres de produits et modalités prévues sur le Site sont valables pour tout achat à livrer en Belgique.

Conformément aux dispositions du Code belge de droit économique, le Client peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance sur le Site des caractéristiques principales du ou des produits proposé(s) qu’il désire commander sur la fiche produit correspondante.

Les produits étant en constante évolution, il est précisé que les fabricants peuvent modifier sans préavis la composition technique et les caractéristiques des références produits. L’offre de produits proposée sur le Site peut être différente de celle proposée dans les magasins physiques de l’enseigne du Groupe COURIR.

ARTICLE 3 - DISPONIBILITÉ

Le Client peut sélectionner un ou plusieurs produits parmi les différentes catégories proposées sur le Site. Il est précisé que la Société est susceptible de modifier à tout moment l’assortiment des produits proposés sur le Site, sans préjudice des commandes passées par le Client.

Les offres de produits et de prix sont valables tant que la validation de la commande est possible. En cas d’indisponibilité d’un produit après passage de la commande, et ce pour quelques raisons que ce soit – rupture de stock temporaire (en cas de commandes simultanées par exemple) ou indisponibilité définitive dudit produit –, COURIR procédera à l’expédition partielle du reste des produits de la commande. Le Client sera informé par email de cette indisponibilité et de l’envoi des produits restants disponibles au moment de l’envoi. Le Client sera débité d’un montant équivalent aux seuls produits effectivement expédiés, sans impact sur le calcul des frais de livraison.

Le Client est informé que la commande est considérée comme annulée s’agissant des produits indiqués indisponibles lors de l’expédition, de sorte que le Client ne puisse aucunement faire droit sur lesdits produits s’ils étaient amenés à être à nouveau disponibles sur le Site.

ARTICLE 4 – PRIX

Les prix affichés sur le Site sont, par défaut, indiqués en euros et toutes taxes comprises.

Les prix pratiqués sur le Site sont indépendants des prix pratiqués dans les magasins physiques de l’enseigne COURIR. Les prix des produits affichés sur le Site s’entendent hors frais de livraison, sauf mention contraire.

La Société se réserve le droit de modifier le prix de ses produits à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de la confirmation de la commande par le Client sous réserve de disponibilité des produits à cette date.

Offres et codes promotionnels

Seules les offres promotionnelles annoncées sur le site www.courir.be sont valables, pour la durée mentionnée, pour les commandes passées via le site www.courir.be.

Plusieurs offres promotionnelles peuvent s’appliquer dans un même panier mais une seule promotion peut s’appliquer sur chaque produit. Une autre offre promotionnelle ne s’appliquera qu’aux produits non remisés. Les offres promotionnelles ne sont jamais cumulables.

Si vous bénéficiez d’un code promotionnel valable sur notre site www.courir.be, nous vous invitons à le renseigner dans votre panier dans le champ qui s’affiche lorsque vous cliquez sur le lien avez un code de réduction ? », cliquez ensuite sur « Appliquer ».

ARTICLE 5 – COMMANDE

Modalités applicables à toute commande

Le site www.courir.be a pour objet de mettre à la vente des produits destinés aux particuliers qui les utilisent à des fins personnelles et qui ne les revendent pas. La société Groupe COURIR se réserve ainsi le droit de refuser ou d’annuler la vente de produits à d’autres détaillants ou revendeurs.

Toute commande sur le Site (que la commande se fasse par l’Internaute directement ou par l’intermédiaire du vendeur en magasin via l’interface de commande web magasin) suppose l’accord express et sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Tout passage de commande sur le site www.courir.be, ou par l’intermédiaire du vendeur en magasin via l’interface de commande web magasin, nécessite la création d’un compte Client, l’utilisation du compte client existant, ou l’utilisation du mode Invité.

Lors de sa première commande, l’Internaute, , a la possibilité de créer un compte Client ou de poursuivre en tant qu’Invité. Deux manières de créer un compte Client sont possibles :

• soit en cliquant sur le bouton « je créé un compte » sur la page d’identification dans le processus de commande ;

• soit en cliquant sur le bouton « je me connecte avec Facebook » sur la page d’identification dans le processus de commande. Si la commande est validée avec un compte Invité, le Client aura la possibilité de finaliser la création de son compte Client :

• Sur la page de confirmation de commande.

• Par email, avant l’expédition de la commande. Une fois le colis expédié ce lien présent dans l’email ne sera plus valide.

Dans les deux cas, le Client est alors redirigé vers un formulaire d’inscription.

Une fois le compte créé, le Client aura accès à son espace Client intitulé « Mon Compte » situé en haut et à droite du site. L’accès à cet espace Client est conditionné à l’identification du Client de son adresse mail ou de son compte Facebook, indiqués lors de la création du compte, ainsi que du mot de passe secret et personnel choisi. La Société ne saurait être tenue pour responsable pour toute action réalisée sur le compte Client par un tiers auquel le Client aurait communiqué ses identifiants ou qui aurait eu accès au compte suite à une négligence du Client. Toutes les informations relatives à la commande sont consultables dans la rubrique « Commandes » du compte Client.

5.1 Passage de commande en mode Invité

Le passage de commande en tant qu’Invité ne requiert pas de création de compte. En choisissant ce mode le Client sera redirigé vers un formulaire de renseignements nécessaires à la finaliser l’acheminement de la commande. Toutefois, si un compte Client existant est identifié avec la même adresse email, alors la connexion à celui-ci sera obligatoire.

Le Client peut finaliser sa commande en tant qu’Invité, qu’il s’agisse de sa première commande ou non.

Un mail de confirmation de commande sera envoyé au Client après le passage de sa commande. Le Client sera invité à créer son compte client pour suivre sa commande.

Toutes les informations relatives à la commande passée en mode Invité seront exclusivement envoyées par email. Il est donc important de les conserver. Sans compte client, le Client ne sera en mesure de consulter ces informations dans un espace Client sur le site comprenant le détail de la commande, le suivi de commande, et la possibilité de créer le bon de retour si nécessaire.

Ce lien de création de bon de retour ne pourra pas être à nouveau communiqué par COURIR. Passé le délai de rétractation, le lien ne sera plus valide et le retour rendu impossible.

5.2 Finalisation de la commande

Le Client s’engage à ce que les informations communiquées lors de sa commande soient complètes, exactes et à jour. Dans le cas contraire, la Société se réserve le droit la commande.

La commande peut être livrée à une adresse distincte de l’adresse de facturation.

Afin de permettre au Client de vérifier et revoir sa commande avant de la valider définitivement, la Société a créé des écrans de validation et d'acceptation. La commande ne sera définitivement enregistrée qu'au moment de la dernière validation qui a lieu lors du paiement de la commande. A compter du dernier clic d'acceptation de paiement, la commande est considérée comme validée.

Suite à la passation de la commande, la Société adressera au Client un email de confirmation reprenant notamment le récapitulatif de la commande ainsi que le numéro de la commande. Ces informations seront envoyées à l’adresse mail renseignée lors de la création du compte Client.

Courir se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande d'un Internaute avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure et ce tant que ce litige n'est pas résolu, ou qui renseignerait une adresse erronée ou en cas de tout autre problème avec le compte du Client.

La Société se réserve le droit de refuser ou d’annuler une commande si elle estime que le Client se livre à de la distribution ou exerce une activité économique grâce aux produits ainsi commandés ou pour tout autre motif.

Toute demande de modification de la commande peut entrainer l’annulation complète de celle-ci.

5.3 Commande web payée en magasin

Les commandes web payées en magasin comprennent les commandes du Client, passées dans le magasin avec l’aide d’un vendeur via l’interface de commande web en magasin, liées à son Compte Client web.

Le Client reconnaît avoir lu et accepté les CGV lorsqu'il valide le paiement de la commande. Le cycle de vie de cette commande web magasin reste identique à celui des autres commandes passées directement en ligne.

5.4 Services d’e-réservation

La e-réservation en magasin est gratuite et sans obligation d'achat depuis www.courir.be (hors soldes).

Le service d’e-réservation proposé sur www.courir.be par la Société So Cloz permet au Client de réserver un produit dans le magasin de son choix (parmi les magasins disposant du service), sous réserve de la disponibilité du produit choisi dans le magasin en question. L’Internaute doit indiquer la taille souhaitée, le magasin de son choix ainsi que ses coordonnées. L’internaute ne pourra en aucun cas e-réserver plus de trois (3) produits par jour. Une fois la demande de e-réservation effectuée, l’internaute recevra un premier mail l’informant de la bonne prise en compte de sa commande et un second mail et un sms lui seront envoyés sous deux (2) heures, donnant une suite favorable ou non, à sa demande.

En cas d’absence de confirmation par mail de la part du magasin sélectionné, la demande doit être considérée comme n’ayant pas été prise en compte. Si la demande est validée par le magasin une fois l’email et le sms de validation reçus, l’internaute sera invité à se rendre dans le magasin sélectionné sous vingt-quatre (24) heures, pour venir chercher son article réservé à son nom, ou le cas échéant, l’acheter directement en magasin. Une fois ce délai de 24h dépassé, si l’internaute ne s’est pas rendu en magasin pour chercher son article réservé, ou s’il a entre-temps annulé sa commande, l’article réservé au préalable sera remis à la vente en magasin.

Les modalités de fonctionnement de ce service sont accessibles au Client dès lors qu’il utilise le service d’e-réservation, disponible sur la fiche produit.

Le prix indiqué lors de la demande d’e-réservation sur www.courir.be est le prix qui sera payé pour l’article réservé en magasin par l’internaute, sous réserve de validation de la demande par le moyen de paiement sélectionné.

ARTICLE 6 - PAIEMENT

6.1 Achat effectué sur le site directement par le Client

Le paiement peut être effectué en ligne avec une carte bancaire (VISA et MASTERCARD), Apple Pay , Google Pay , et via PayPal.

  • Paiement en ligne par carte bancaire
  • Visa et Mastercard sont acceptées. Lors de la réalisation du processus d'achat, le CLIENT est invité à saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration de sa carte bancaire et les 3 derniers chiffres du cryptogramme visuel figurant au dos de la carte.

  • Paiement en ligne via Apple Pay ou Google Pay
  • Lors de la réalisation du processus d'achat, le CLIENT est invité à s'identifier avec son compte Google ou Apple, et à choisir la carte bancaire enregistrée qu'il souhaite utiliser pour valider la transaction.

  • Paiement en ligne via PayPal
  • Lors de la finalisation du processus d'achat, le CLIENT est invité à saisir son identifiant et son mot de passe dans l'interface PayPal ; ensuite vous devrez valider la connexion en un clic. Le CLIENT vérifie le montant à payer pour la commande et valide le paiement en cliquant sur le bouton de la page PayPal. Une fois le paiement validé sur la page PayPal, le CLIENT sera redirigé vers la page de confirmation de commande de www.courir.es.

  • Codes promotionnels
  • Dans le cas où le CLIENT souhaiterait utiliser un code promotionnel, ce code devra être renseigné dans le champ réservé à cet effet sur la page panier. Pour chaque opération commerciale, le CLIENT doit consulter les mentions légales qui s'appliquent à chacune d'elles.

  • Sécurité des paiements
  • Les paiements effectués sur le Site sont entièrement sécurisés. Grâce aux caractéristiques techniques du logiciel de cryptage utilisé sur le Site, les coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire et date d'expiration) communiquées par le CLIENT ne peuvent être interceptées par des tiers. En communiquant ses coordonnées bancaires, le CLIENT accepte préalablement et sans réserve que COURIR procède à la transaction sécurisée. Ainsi, le CLIENT autorise préalablement sa banque à prélever sur son compte courant les frais émis par COURIR, même en l'absence de factures signées par le titulaire de la carte. L'autorisation de débiter le compte du CLIENT est toujours faite du montant du produit acheté tel que facturé par COURIR.

  • Contrôles anti-fraude
  • COURIR contrôle toutes les commandes validées sur le Site. En ce sens, un contrôle pourrait être effectué sur toutes les cartes bancaires émises hors Belgique. En outre, la Société pourrait être contrainte de demander au CLIENT tous les documents nécessaires au déblocage de son compte. Les données en rapport avec votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données. Ce traitement automatisé de données est destiné à définir un niveau d'analyse d'une transaction et à lutter contre la fraude à la carte bancaire.

    La non-transmission des données liées à votre commande empêche l'analyse de la transaction. Si un impayé survient suite à une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire, les données en rapport avec la commande associée à cet impayé seront enregistrées dans un fichier des incidents de paiement mis en place par COURIR. Une déclaration irrégulière ou une anomalie peut également faire l'objet d'un traitement spécifique.

    6.2 En cas de commande passée par le vendeur, en magasin, pour le compte du client physiquement présent en magasin

    Le Client effectue le paiement soit par carte bancaire, vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de commande.

    ARTICLE 7 - CONDITIONS ET DÉLAIS DE LIVRAISON

    Les livraisons de commandes passées sur le Site sont uniquement possibles en Belgique. En cas de défaut de livraison, merci de vous référer à la procédure énoncée dans l’article 9 « Remboursement ».

    7.1. MODES DE LIVRAISON

    Le Client a le choix entre une livraison à domicile, en point relais ou en magasin, suivant les modalités décrites ci-dessous.

    Livraison à domicile :

    Le Client a la possibilité d’opter pour la livraison de son colis à l’adresse de son choix, indiquée par le Client lors de la passation de la commande. La Société ne saurait être tenue pour responsable de la délivrance d'un colis à une adresse erronée, si cette erreur résulte d’indications erronées fournies par le Client lors de la passation de la commande. De même, si l'impossibilité de remise du colis au Client résulte de son fait, le Client sera remboursé du montant de sa commande et des frais de livraison s’il y en a eu.

    Livraison en point relais :

    Le Client a la possibilité d’opter pour la livraison de son colis dans un point relais de son choix à choisir dans une liste fournie lors de la passation de la commande. Au moment de l'expédition par la Société vers le point relais et au moment de la réception du colis par le point relais, un e-mail d'information est envoyé au Client. Le Client doit se munir d'une pièce d'identité en cours de validité pour pouvoir retirer son colis en point relais. Il dispose de 14 jours calendaires pour retirer son colis. Passé ce délai, le colis sera retourné à la Société et le Client sera remboursé du montant commande, et des frais de livraison standard s’il y en a eu.

    Livraison en magasin :

    La livraison en magasin est gratuite, sans condition.

    Le Client a la possibilité de choisir la livraison de sa commande dans le magasin Courir de son choix en Belgique lors de la passation de la commande. Au moment de l'expédition du colis par la Société vers le magasin et au moment de l'arrivée du colis en magasin, un e-mail d'information est envoyé au Client, confirmant la date de réception du colis en magasin. Le Client doit se munir du mail de confirmation de réception du colis en magasin ou du SMS et d'une pièce d'identité en cours de validité pour pouvoir retirer son colis en magasin. Toutefois, un proche du Client pourra récupérer le colis sur présentation de l’e-mail de confirmation de réception du colis en magasin, muni de sa carte d’identité et de la copie de la carte d’identité du Client ayant passé la commande. Le Client dispose de sept (7) jours calendaires pour retirer son colis. Passé ce délai, le colis sera retourné à la Société et le Client sera remboursé du montant de la commande.

    7.2. DELAIS DE LIVRAISON

    Le Client est informé dès le début du processus de commande, et avant validation de celle-ci, du délai de livraison estimé de sa commande.

    Les délais de livraison sont calculés en jours ouvrés (sous réserve de validation de la commande par notre système anti-fraude). Le délai de livraison de la commande est calculé en tenant compte du délai de préparation et d’expédition de la commande auquel est ajouté le délai de livraison du transporteur (So Colissimo / DPD / Point relais Mondial Relay). En cas de commande passée la veille de jour férié et jour férié, le délai annoncé est rallongé d’un jour. Lors des périodes d’inventaires entrepôt, le délai annoncé peut être rallongé de 1 à 3 jours.

    Le délai de livraison dépend du mode de livraison choisi au moment de la commande.

    DELAIS DE LIVRAISON

    Catégorie

    Commandes passées du lundi au vendredi

    Commandes passées le week-end et veille de jour férié

    Avant 11h

    Après 11h

     

    Domicile
    (So Colissimo-Bpost / DPD)

    J+3

    J+4

    J+4

    Retrait point relais
    (Mondial Relay)

    J+4

    J+5

    J+5

    Retrait en magasin
    (Tailormade)

    J+4

    J+5

    J+5

    * Les livraisons ne s’opèrent que lors des jours ouvrés.

    Ces délais sont susceptibles de varier notamment pendant les opérations commerciales et périodes de forte affluence ou toute autre situation imprévisible et indépendante de la volonté de la Société, tels que les grèves, émeutes, perturbations climatiques etc.

    7.3. FRAIS DE LIVRAISON

    Mode de livraison

    Frais de livraison en Belgique en fonction du montant de la commande

    < 90€

    > 90€

    Domicile
    (So Colissimo-Bpost / DPD)

    5.90 €

    Offerte

    Retrait point relais
    (Mondial Relay)

    3,90€

    Offerte

    Retrait en magasin
    (Tailormade)

    Offerte

    Offerte

    ARTICLE 8 – DROIT DE RETRACTATION ET RETOURS

    8.1. Modalités d’exercice et délais

    Toute demande de modification de la commande, entrainera l’annulation complète de celle-ci.

    Le Client dispose d’un délai de trente (30) jours calendaires à compter de l’expédition de sa commande ou, si ce délai lui est plus favorable, de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception de sa commande, pour notifier son intention de retourner tout produit commandé.

    La notification de l’exercice de son droit de rétractation par le Client s’effectue via son compte client sur le Site dans l’onglet « Mes commandes ». Il y retrouvera toutes ses commandes. Dans l’onglet prévu ci-dessus il aura accès à un lien « Effectuer un Retour » au niveau de son récapitulatif de commande.

    A l’utilisation du mode Invité, la création du bon de retour n’est possible que via le lien reçu par email. Pour plus de détails se référer à l’article 5.1.

    Le Client doit alors suivre les différentes étapes : choix des articles retournés, choix du mode de retour (envoi par la Poste aux frais du Client ou retour gratuit en magasin Courir de convenance), choix du mode de remboursement, édition du bon de retour.

    Une fois la demande de retour validée par le Client, il recevra une confirmation de réception de sa demande de retour. Tout article (quel que soit le mode de retour choisi) devra être retourné quatorze (14) jours suivant la communication par le Client au Groupe COURIR de sa décision de se rétracter et être accompagné du bon de retour.

    En cas de retour par la Poste, le Client devra conserver la preuve de dépôt de son colis de retour datée et tamponnée par La Poste. Si le Client souhaite retourner sa commande dans un magasin en Belgique et que le délai pour retourner les articles expire un dimanche ou un jour férié, celui-ci est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    Les frais de retour du/des produit(s) sont à charge du Client excepté pour les retours physiques en magasin de convenance en Belgique par le Client lui-même. La Société n’accepte pas les colis adressés en port dû ou contre remboursement.

    Seuls les produits retournés complets, en parfait état, dans leur emballage d’origine intact en état d’être commercialisé, seront acceptés. Les produits et leur emballage devront impérativement mis en carton pour le renvoi. Aucun retour ne pourra être accepté sans ces conditions réunies. Les boîtes à chaussures scotchées seront retournées au Client.

    Dans le cas des produits textiles, si la pochette plastifiée ne peut être ouverte sans être endommagée, le retour sera accepté à condition que l’étiquette n’ait pas été retirée du produit et que le produit soit en parfait état.

    Les produits ne pourront être retournés s’ils ont subi la moindre intervention extérieure ou modification. Par modification, sont entendus à titre indicatif et de manière non-exhaustive les passages à la machine à laver, les nettoyages à l’aide de produits tiers, les réparations effectuées par un tiers, etc.

    Conformément au Code de droit économique, la Société remboursera au Client la totalité des sommes reçues de sa part, en ce compris les frais de livraison standard, dans les meilleurs délais à partir de la réception des produits retournés et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de réception des produits retournés par le Client à la Société et ce suivant les modalités décrites l’article 9 des présentes Conditions Générales de Vente. En cas de retour partiel d’une commande, la Société remboursera le Client un pourcentage des frais de livraison standard calculés proportionnellement au montant du produit concerné au regard du montant total de la commande. Les frais de retour ne sont pas remboursés.

    8.2. Produits exclus du droit de rétractation

    Conformément aux dispositions de l’article VI. 53. 3° du Code de droit économique, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du Client nettement personnalisés.

    De plus, pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils ne pourront être re-commercialisés, les produits suivants ne peuvent faire l’objet d’un droit de rétractation, dès lors que leur emballage a été descellé : semelles de chaussure, chaussettes, produits d’entretien ou autres produits d’hygiène.

    ARTICLE 9 – REMBOURSEMENT

    Le Client peut soit renvoyer la commande par la Poste à ses frais, soit la ramener physiquement et gratuitement en magasin.

    Retour produit/commande par La Poste

    Dans les 14 jours ouvrés suivant la réception du produit par la Société, et à condition que le retour soit validé par le service logistique du Groupe COURIR (produits non utilisés/portés et dans emballage d’origine intact ; cf Article 8), le remboursement du produit (à l’exclusion des frais de retour qui restent à charge du Client) est déclenché :

    • Si le paiement a été fait via une carte bancaire, Google Pay ou Apple Pay, le remboursement se fera sur le même numéro de carte bancaire.

    • Si le paiement a été fait en carte cadeau Courir, le Client recevra le remboursement sur cette carte. ***

    Pour un retour d’une commande par voie postale, votre colis doit être retourné à l'adresse indiquée lors de la création de votre bon de retour.

    *Courir n'est en aucun cas responsable de la perte ou du vol de votre colis. Vous serez remboursé par le mode de paiement sélectionné lors de l'achat dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables après acceptation de votre retour.

    Un remboursement est automatiquement effectué lors d'un retour. L'envoi d'une nouvelle commande en échange n'est pas possible.

    Dans le cas d’une commande en ligne passée par l’intermédiaire du vendeur en magasin via l’interface de commande web magasin, et d’un retour via La Poste. Le remboursement se fera sur le moyen de paiement utilisé, sinon le remboursement se fera via notre Service Client qui procèdera au remboursement par virement.

    Ce remboursement aura lieu dans les 14 jours maximum à la date de réception du colis à l’entrepôt. Les frais de retours ne sont pas remboursés dans le cas d’un retour via La Poste.

    Retour produit/commande en magasin en Belgique

    Le Client peut retourner tout ou partie d’une commande passée sur le Site et livrée en Belgique dans un magasin COURIR situé en Belgique, à condition d’y joindre le bon de retour correspondant.

    Dans le cas de retour par la Poste de la commande en totalité, les frais de livraison seront remboursés au Client. Si la commande a été retournée en partie, les frais de livraison seront à la charge du Client.

    Si le retour du produit est validé par le magasin en Belgique (produits non utilisés et dans leur emballage d’origine ; cf Article 8) : ce dernier remboursera le Client directement à la caisse en espèces.

    Le remboursement inclura le prix des articles retournés. Si le produit avait bénéficié d’une promotion, c’est ce prix réduit qui sera remboursé.

    Dans le cas d’une réduction liée à l’achat de plusieurs articles, si seul un article est retourné, le remboursement se fera au prorata du montant des articles retournés par rapport au montant de la commande initiale.

    ARTICLE 10 - TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ /TRANSFERT DE RISQUE

    Le transfert de propriété des articles au profit du Client se trouve réalisé au jour du paiement intégral du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits articles.

    Le transfert des risques de perte ou d’endommagement des articles intervient dès que le Client, ou un tiers désigné par le Client autre que le transporteur, prend physiquement possession des articles.

    ARTICLE 11 - GARANTIES

    Le Client reconnait perdre tout droit à garantie et ne pouvoir ainsi prétendre à aucune des garanties listées ci-après dès lors qu’une modification a été apportée sur le produit acheté. Par modification sont entendus à titre indicatif et de manière non-exhaustive les passages en machine à laver, les nettoyages à l’aide de produits tiers, les réparations effectuées par un tiers, etc.

    11.1. Obligation de vérification de l’état du produit lors de la réception

    Le Client devra vérifier l’état apparent du colis et des produits lors de la réception de sa commande à domicile ou du retrait de celle-ci en point relais ou en magasin.

    Le Client devra indiquer, sous forme manuscrite sur le bon de livraison ou le document justifiant la prise de possession de la commande, toute anomalie constatée. Cette vérification est considérée comme ayant été effectuée une fois le bon de livraison signé. En cas de réception d'un article non conforme à celui décrit sur le site www.courir.be, le Client est invité à contacter le service client de voir sa réclamation prise en charge (article 12).

    11.2. Garantie légale de conformité

    Article 1649ter du Code de droit économique :

    Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existants lors de la délivrance. Le bien n’est réputé conforme au contrat que si :

    • il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités du bien que le vendeur a présenté sous forme d'échantillon ou modèle au consommateur ;

    • il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, que celui-ci a porté à la connaissance du vendeur au moment de la conclusion du contrat et que le vendeur a accepté;

    • il est propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type;

    • il présente la qualité et les prestations habituelles d'un bien de même type auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre, eu égard à la nature du bien et, le cas échéant, contient des déclarations publiques faites sur les caractéristiques concrètes du bien par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.

    Article 1649quater du Code de droit économique :

    Le vendeur répond vis-à-vis du Client de tout défaut de conformité qui existe lors de la délivrance du bien et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de celle-ci. Il appartient au Client d’informer le vendeur de l’existence du défaut de conformité dans un délai de 2 mois à compter du jour où le Client a constaté le défaut. L’action du Client se prescrit dans un délai d’un an à compter du jour où il a constaté le défaut de conformité, sans que ce délai puisse expirer avant le délai de deux ans dont question ci-dessus.

    Le défaut de conformité qui apparait dans un délai de six (6) mois à partir de la délivrance du bien est présumé exister au moment de la délivrance sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou la nature du défaut de conformité invoqué.

    11.3. Garantie légale des vices cachés

    Article 1641 du Code Civil :

    Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.

    Article 1648 du Code Civil :

    L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le Client dans un bref délai suivant la nature des vices rédhibitoires et l’usage du lieu où la vente a été faite.

    11.4. Mise en œuvre de la garantie

    Pour bénéficier de la garantie légale de conformité ou de la garantie des vices cachés, le Client devra contacter le service clients via le formulaire de contact : https://www.courir.be/fr_BE/contact-us.html

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ces garanties, les modalités et conditions de prise en charge du produit peuvent varier en fonction des accords conclus entre la Société et les Fournisseurs ou Fabricants du produit.

    ARTICLE 12 - RÉCLAMATIONS/INFORMATIONS

    Pour toutes réclamations relatives à la réception d’une marchandise défectueuse, le Client devra contacter le Service Clients dans les quinze (15) jours suivant la réception de la commande retrait en point relais ou magasin.

    Le Service Clients peut être contacté :

    • Via le formulaire de contact : https://www.courir.be/fr_BE/contact-us.html

    • Par email : customer@courir.be

    • Par téléphone au : +33 (0)9 70 25 22 39 (prix d’un appel international) - ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

    Passé ce délai, les réclamations ne pourront être prises en compte par la Société.

    ARTICLE 13 - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

    Prenez connaissance de notre charte de protection des données personnelles des clients en cliquant ici ou via le lien suivant https://www.courir.be/fr_BE/charte-de-protection.html

    Conformément à la Règlementation Européenne concernant la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de données à caractère personnel vous concernant.

    Exercez vos droits en accédant au service en ligne dans la FAQ ou dans l’espace [Mon compte - Mes informations]

    ARTICLE 14 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

    L’ensemble du Site et chacun de ses éléments relèvent de la législation sur la propriété intellectuelle, notamment droits d’auteurs, dessins et modèles, marques, noms de domaine, logiciels ou bases de données… (sans que cette liste ne soit exhaustive).

    A ce titre, tous les droits de reproduction, de représentation et de communication publique sont réservés y compris pour les documents téléchargeables et les représentations visuelles, photographiques, audiovisuelles ou autres.

    Seul le droit de consulter le Site est conféré aux Clients. La reproduction de tout ou partie du contenu est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé. Tout lien mis en place en direction du Site doit faire l’objet d’une autorisation préalable et écrite de la Société. La Société décline toute responsabilité concernant le contenu de ces liens. En toute hypothèse, les liens hypertextes renvoyant au Site devront être retirés à première demande de la Société. Editeur : Groupe COURIR - 91 avenue Ledru-Rollin 75011 PARIS

    ARTICLE 15 - RESPONSABILITÉ

    Conformément aux dispositions de l’article 1148 du Code Civil, la Société ne pourra être tenue responsable et aucune indemnité ne pourra lui être demandée au titre des retards de livraison conséquences dommageables dus à des cas de force majeure ou cas fortuits tels que définis par la jurisprudence des cours et tribunaux belges.

    La Société ne pourra être tenue responsable des interruptions, retards ou indisponibilités du Site dus à des travaux de maintenance, des interruptions du réseau Internet, des pannes techniques en cas de force majeure, le fait d’un tiers ou de toute circonstance quelle qu’elle soit.

    La Société s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans contenu.

    Le Site contient des informations provenant de tierces personnes, la Société ne donne donc aucune garantie quant à l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur le Site. La responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles pouvant survenir sur le Site.

    ARTICLE 16 - SERVICE CLIENT

    Pour toute information ou conseil, le Client peut contacter le Service Clients via le formulaire de contact https://www.courir.be/fr_BE/contact-us.html, par mail à : customer@courir.be ou au +33 (0)9 70 25 22 39 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

    Attention : afin d’optimiser le traitement de sa demande, le Client doit indiquer ses nom, prénom, email avec lesquels sa commande a été effectuée et le numéro de la commande concernée.

    ARTICLE 17 – INTÉGRALITÉ

    Dans l'hypothèse où l'une des clauses des présentes Conditions Générales de Vente serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes Conditions Générales de Vente.

    ARTICLE 18 - OPERATION « #SHARETHESNEAKERSPIRIT »

    Courir souhaite mettre en avant ses Clients en utilisant leurs contenus qui traduisent au mieux le #SneakerSpirit

    Les Clients seront contactés par Instagram, en commentaire du contenu sélectionné par Courir. Il est entendu que le Client ne peut donner son accord sur l’utilisation du contenu que s’il est propriétaire effectif du contenu en question. Courir ne pourra aucunement être tenu responsable en cas d’autorisation fondée sur la communication d’information erronée, de faute ou de mal compréhension du Client à ce titre.

    Une fois l’accord obtenu, Courir se réserve la possibilité de mettre un lien vers le contenu publié ou d’utiliser seulement la photographie. Le contenu pourra être utilisé, indifféremment et à la politique de Courir, sur ses sites web, sur ses réseaux sociaux, au sein de ses newsletters ou de toutes autres communications. Il est entendu que les publications pourront être faites et/ou être associées à des communications à vocation commerciales et/ou publicitaires.

    Il est entendu et accepté par le Client que le contenu pour lequel il a donné son autorisation est cédé à titre gracieux et qu’il ne pourra obtenir, directement ou indirectement, aucune rémunération à ce titre.

    Les conditions d’utilisation sont à retrouver sur : https://sneakerspirit.courir.be/

    ARTICLE 19 - DURÉE

    Les présentes Conditions s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par la société Groupe COURIR.

    ARTICLE 20 - CONSERVATION ET ARCHIVAGE DES TRANSACTIONS

    Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la Société et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves de communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable conformément aux dispositions de l’article 1334 du Code civil.

    ARTICLE 21 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

    Les parties conviennent que les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit belge. En cas de litige, les parties s'engagent, avant toute action judiciaire, à rechercher une solution amiable. Seuls les tribunaux belges seront compétents, au choix du demandeur

    ARTICLE 22 - CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE LA CARTE CADEAU COURIR

    Dernière modification le : 15/02/2023

    Les présentes Conditions Générales d’Utilisation des cartes cadeaux COURIR sont conclues entre : D'une part, la société Groupe COURIR, Société par actions simplifiée au capital de 65 665 681,63 euros, dont le siège social est situé au 91 avenue Ledru-Rollin à PARIS (75011), ayant pour numéro unique d’identification 843 726 704 R.C.S. PARIS, ci-après désignée « la Société ».

    Et d'autre part, toute personne physique visitant ou effectuant un achat via le site Internet, www.courir.com ou passant commande auprès d’un vendeur d’un magasin Courir (hors Outlet) sur ce même site www.courir.com, et ce depuis la France (ci-après dénommée « l'Internaute », « le Client »).

    1. Montant

    La Société Groupe COURIR propose des Cartes cadeaux COURIR CCC de montant défini à sélectionner parmi ceux proposés ou de montant libre, sans décimale, entre 5€ et 500€.

    2. Durée de validité

    La carte est valable 1 an à partir de la date d’activation.

    3. Achat de la carte cadeau COURIR CCC

    L’acheteur peut acheter une carte cadeau COURIR CCC seule ou avec d’autres produits au panier.

    La Carte cadeau COURIR CCC est chargée en une seule fois, en euros, à concurrence du montant déterminé par la personne qui achète la Carte.

    Plusieurs cartes cadeaux COURIR CCC peuvent être ajoutées dans un même panier, pour différents bénéficiaires.

    Tous les produits sont payables par carte cadeau COURIR CCC, sauf autre carte cadeau.

    L’éligibilité à la gratuité de la livraison tient compte du montant de la e-carte (iso autres produits).

    Points fidélité

    L’acheteur de la carte cadeau COURIR CCC ne cumule pas de point fidélité, le bénéficiaire en cumule à l’utilisation de la carte.

    Aucune remise applicable sur l’achat de la e-carte.

    Champs obligatoires :

    - Prénoms de l’acheteur et du bénéficiaire
    - Pays d’utilisation du bénéficiaire :

    courir.com : France, Portugal, Luxembourg
    courir.nl : Pays-Bas
    courir.be : Belgique
    courir.es : Espagne

    Note importante sur le pays d’utilisation

    Le pays d’utilisation sélectionné et le pays d’adresse de facturation du bénéficiaire devront être identiques. Dans le cas contraire, un message d’erreur apparaitra en page de paiement du bénéficiaire.

    En cas d’erreur de la part de l’acheteur, le pays d’utilisation ne sera pas modifiable. Il sera nécessaire de faire une demande au service client pour désactiver la carte cadeau COURIR CCC et en générer une nouvelle chargée du solde restant avec le bon pays d’utilisation. Le Client devra désactiver la carte et réémettre une nouvelle carte cadeau COURIR CCC sur le bon pays de facturation.

    La e-carte ou carte physique cadeau COURIR CCC sera donc utilisable :
    - Dans un magasin du pays choisi à l’achat de la carte.
    - En ligne avec adresse de facturation dans ce même pays (correspondance du site ci-dessous).

    courir.com : France, Luxembourg, Portugal
    courir.es : Espagne
    courir.be : Belgique
    courir.nl : Pays-Bas

    Champs optionnels

    - Envoi à un email différent : l’acheteur saisi l’email du bénéficiaire. Sinon, la carte est envoyée à l’email de l’acheteur par défaut.
    - Programmation de l’envoi : l’acheteur peut sélectionner une date et heure d’envoi. Si aucune date n’est sélectionnée, la carte est envoyée à la confirmation de la commande. En cas d’anomalie technique, le mail pourrait être reçu plus tardivement.
    - Message personnalisé : le message apparaitra dans le mail reçu par le bénéficiaire ou acheteur et sur la page de consultation de solde.

    4. Acceptation

    Le Client reconnaît avoir lu et accepté les CGU à la validation du paiement de la commande sur le site, ou lorsque la commande est payée en magasin.

    Tout achat de carte cadeau COURIR CCC sur le site ou en magasin suppose l’acceptation express et sans réserve des présentes CGU.

    La Carte cadeau COURIR CCC n’est pas nominative.

    La carte physique ou l’e-carte cadeau COURIR CCC doit être conservée précieusement. Aucun duplicata ne pourra être renvoyé ni à l’acheteur ni au bénéficiaire. Sur demande au service client, ce dernier pourra toutefois fournir les données de la carte cadeau COURIR CCC à l’acheteur de la carte cadeau.

    5. Utilisation

    Une carte physique ou une e-carte cadeau COURIR CCC est valable en ligne et en magasin.
    Elle est utilisable en une ou plusieurs fois.
    Plusieurs cartes peuvent être utilisées par commande.
    La e-carte cadeau COURIR CCC pourra être stockée dans l’Apple wallet.

    En cas de solde insuffisant, le paiement peut être complété par un autre mode de paiement. Le prélèvement sera effectué en priorité sur la carte cadeau, dans le cas d’une expédition partielle par exemple.

    Note importante sur le pays d’utilisation

    Un pays d’utilisation se basant sur l’adresse de facturation du bénéficiaire est choisi à l’achat de la carte cadeau.

    La e-carte ou carte physique cadeau COURIR CCC est donc utilisable :
    - Dans un magasin du pays choisi à l’achat de la carte.
    - En ligne avec adresse de facturation dans ce même pays (correspondance du site ci-dessous).

    courir.com: France, Luxembourg, Portugal
    courir.nl : Pays-Bas
    courir.es : Espagne
    courir.be : Belgique

    6. Activation de la carte

    L’email contenant la carte cadeau COURIR CCC, envoyé au choix soit à l’acheteur soit au bénéficiaire, donne accès à la page d’activation. Le bénéficiaire doit cliquer sur « Obtenez votre carte cadeau ». Une fois activée, le bénéficiaire a la possibilité d’imprimer sa carte.

    7. Comment l’utiliser ?

    En ligne : Sur la page paiement de courir.com, sélectionner le mode de paiement Carte Cadeau COURIR. Saisissez les numéros inscrits sur votre e-carte cadeau dans le champ correspondant puis votre PIN. Dans une de nos boutiques : Imprimez-là et réglez directement en caisse.

    8. Consultation du solde de la carte cadeau COURIR CCC

    Le Client bénéficiaire de la carte peut consulter le solde disponible sur la page dédiée en bas du site. Le Client devra saisir son n° de carte cadeau COURIR CCC (e-carte ou physique) et son code PIN. Le solde sera également consultable en caisse en magasin.

    9. Annulation, Retours et Remboursement

    Achat de carte cadeau La carte cadeau ne peut pas faire l’objet d’un retour et n’est pas remboursable. Lors d’une expédition partielle, en cas d’annulation de produits par l’entrepôt, la carte cadeau sera elle bien envoyée et débitée.

    Paiements avec la carte cadeau

    Les remboursements en cas de retours entrepôt, annulation, ou litiges, seront effectués sur la carte cadeau utilisée pour le paiement des articles concernés si celle-ci est toujours valide. Pour une carte en fin de validité, le recrédit prolonge la carte de 12 mois. Sinon une nouvelle carte sera émise.

    Pour un retour en magasin, le remboursement peut être effectué par n’importe quel moyen de paiement dont la génération d’une nouvelle carte cadeau. La carte cadeau ne sera pas recréditée.

    10. Perte et vol de la carte

    En cas de perte le service client pourra fournir, sur demande, les données de la carte à l’acheteur ou au bénéficiaire sous réserve de leur identification.

    Les Cartes perdues ou volées pourront faire l’objet d’une demande de mise en opposition/désactivation sous réserve que la Carte soit encore valide. Et sera rechargée sur une nouvelle carte cadeau.

    Les sommes déjà utilisées avant la mise en opposition ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement.

    11. Contact et réclamations

    Les transactions enregistrées par les systèmes informatiques des magasins et du site e-commerce valent preuve des transactions effectivement réalisées au moyen de la Carte cadeau COURIR CCC.

    En cas de contestation du solde de la Carte cadeau COURIR CCC consécutivement à son utilisation, vous pouvez adresser dans un délai de six mois à compter de la transaction contestée, via une demande en ligne au service client ou via courrier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, en y joignant les tickets justificatifs de votre achat, à la Société groupe COURIR à l’adresse suivante : Service Clients Courir - 6 place Robert Schuman - 38000 Grenoble.

    Il est important que le Bénéficiaire conserve la Carte cadeau COURIR CCC (physique ou dématérialisée) pendant la durée de rétractation. Pour une carte en fin de validité, la recharge prolonge automatiquement la carte de 12 mois.

    Dans le cas où la durée de validité de la Carte cadeau COURIR CCC aurait expiré au moment du remboursement, ce dernier sera effectué via l’émission d’une nouvelle carte.

    12. Fraude

    La Société Groupe COURIR France se réserve le droit de refuser, annuler, ou suspendre pour vérification, toute commande de carte cadeau ou commande payée en carte cadeau, en cas de suspicion de fraude, de Carte émise par erreur avec une dénomination incorrecte, ou pour toute autre violation des présentes CGU. BOTS

    L'utilisation des bots informatiques dans le but d'effectuer un achat sur le site courir.com est une utilisation frauduleuse.

    Un bot informatique est un script, un programme ou un logiciel qui exécute des tâches multiples, automatisées, répétitives et prédéfinies dans le but d'acheter plus vite que les utilisateurs humains.

    De la même manière toute tentative de manipulation électronique des éléments suivants :

    - modification d'adresse IP (via utilisation de proxy résidentiel) ; - modification du user-agent ou du fingerprint du navigateur ; - résolution de captcha de manière automatique ; - manipulation de requêtes HTTP est considérée comme frauduleuse. Cette liste n’est pas exhaustive.

    13. Données à caractère personnel

    Au procédant au paiement, le Client accepte et reconnait avoir pris connaissance de de la Charte de protection des données.

    Les données à caractère personnel vous concernant sont recueillies par le Groupe COURIR uniquement dans le cadre de la fourniture du service souscrit.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression sur les données à caractère personnel vous concernant.

    Exercez vos droits en accédant au service en ligne dans la FAQ ou dans l’espace [Mon compte - Mes informations]. Pour plus d’information, consultez notre politique.

    14. Langue et loi applicable

    Les présentes CGU sont rédigées en langue française et sont régies par le droit français.